La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012)

Notre premier grand voyage en solitaires , le 13 mai nous partons avec notre chienne "Biscotte" (Fox terrier) et notre camping-car Challenger Prium XL. Notre but étant de visiter la Turquie et d'aller voir les sites classés au patrimoine mondial , certains sont hors des sentiers touristiques , nous avons pris l'option de passer à l'aller et au retour par l'Italie afin de prendre le ferry à Ancone et traversser la Grèce pour atteindre la Turquie. C'est un voyage que nous avons mis deux ans à organiser suite à des problèmes de santé, nous avons fait des recherches  par internet , sur des blogs et avions un contact par internet avec une guide touristique à Istanbul.

Avant d'aller plus loin nous souhaitons remercier (sans les nommer) toutes les personnes qui nous ont aidées à réaliser ce voyage de 11100 km, merci aussi à toutes et tous ceux dont nous avons croisés le chemin, nous vous disons un grand MERCI.

Pour ceux qui souhaiteraient plus de renseignements, échanger pour un futur voyage nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.

La Turquie pratique :
    1/ les routes : leur état est très disparatre , mais cela est du en grande partie qu'ils sont en train de passer la majorité des grands axes en quatre voix. Mais attention cela était déja cité dans les blogs depuis deux à trois ans.  La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012)                              2/ les autoroutes: elles sont payantes, les stations services avec essence se font rares, il y a des aires de repos avec des WC et de l'eau. Il est possible de vidanger (avec un récipient) de faire le plein d'eau et de vider la cassette des WC                                       3/ l'eau: nous n'avons jamais rencontré de problèmes que ce soit pour faire le plein d'eau propre il y a toujours un fontaine au bord de la route , il faut prévoir un bidon ou un  jerricain pour remplir le réservoir car bien souvent le tuyau est inutile. Pour notre part nous avions un jérican de 13 litres avec un gros bouchon , une petite pompe à eau de 12 volt qui se branche sur l'allume cigare , deux tuyeaux qui se branchent sur la pompe et en 10 mn le plein de 110 l est fait. Ne pas oublier du produit afin de traiter l'eau car elle n'est pas potable pour nos organismes d'européens modernes. Pour boire nous achetions de l'eau  minérale en bidons de 5 ou 10 litres. La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012)                             4/ les vidanges des eaux usées: rien n'est prévu à cet effet , il faut donc vidanger en rase campagne, tous les jours comme cela nous évitons d'utiliser des produits chimiques, n'utiliser que les produits Bio. Dans certains camping il est possible de vidanger comme d'habitude.

5/ Vidange de la K7 des WC: la aussi rien de prévu , mais il y a les stations services (qui ne refusent jamais) des WC sur des sites touristiques ou vider la aussi en rase campagne (en faisant un trou) vidanger tous les jours pour ne pas mettre d'additif chimique.              6/ La vitesse et les contrôles radars :les panneaux au bord des routes font souvent défaut, la police ou la jendarmia sont équipés de radars portables , ils sont bien présents et de plus bien souvent à l'entrée des petits villages, la où l'on ne les attends pas. Conclusion : respecter la vitesse.... 50 km en ville, 90 km sur les routes et 120 km sur les autoroutes.   7/ La conduite : que ce soit en voiture en car, en camion et même en vélo , leur conduite est surprenante , pour ne pas dire dangeureuse. Ils savent même doubler à droite .....     Il faut être attentif partout et même aux feux rouges.Nous conduisons tous les deux....      8/ Bivouacs , camping: Nous ne parlons pas le turc, nous nous exprimons en français ou en anglais, une grande majorité des turcs ne parlent que le turc, peux parlent anglais , d'autres allemand. Les échanges sont très difficiles sauf avec les signes .... c'est frustrant , pour notre part nous avons fait le choix de bivouaquer soit dans des campings, soit sur les parkings des stations services (assurez vous quelles sont ouvertes toute la nuit) soit dans des parkings de sites touristiques, dans les villages.... Nous avons toujours demandé la permission avant des nous poser et jamais l'on nous a refusé. Chaque matin nous allions dire merci à nos hôtes et bien souvent on nous offrai le thé. Les campings: il y a de tout, à tous les prix,sur la mer Egée et la Méditéranée les prix sont exorbitants pour les services apportés.                                                                                             9/ l'accueil : en général les turcs ont été des gens charmants, toujours prêts à rendre service , dommage qu'il y ait le blocage de la langue, un accueil superbe , ils ont toujours été bienveillants à notre égard, nous n'avons pas été traité comme des étrangers mais comme des invités, des gens qui avaient peu ont voulu nous donner beaucoup, une vraie leçon ..... Mais dans les campings c'est une autre affaire...                                            10/ sites à visiter: les prix sont en inflation permanente, les prix annoncés dans les guides (quel que soit le guide) sont dépassés . Même si le prix d'accés aux sites ne parait pas cher, le cumul représente une coquette somme à la fin du séjour . Pour notre part cela a représenté 620 € .                                                                                                 11/ La religion et les sites religieux: la Turquie est un pays majoritairement Musulman et nous nous devons de nous adapter à leurs us et coutumes, se déchausser avant de renter dans la salle de prières des mosquées, avoir une tenue respectueuse (comme lorsque nous rentrons dans nos lieus de cultes en France)  et pour les femmes les bras et jambes couverts, un foulard sur la tête. Ne pas rentrer durant la prière.                                      12/ La monnaie turque: l'on peu changer soit dans les banques (fermées le samedi , dimanche et de bonne heure), dans les bureaux de change "Döviz bürosi" , attention dans les banques il peut y avoir des frais . De toute facon avant de changer demander les cours et les frais dans plusieurs établissements, s'ils ne sont pas affichés et vérifiez toujours le rendu monnaie..... La moyenne de notre change à été  1 € = 2.2797 TL         13/ Les cartes et le GPS : nous avions la carte Michelin 758 , la carte IGN de la Turquie et  la carte Marco-Polo. Comme GPS nous avions un Tomtom GO 825 LIVE Europe avec les mises à jour des cartes faites. Nous n'avons jamais renconté de problèmes majeurs , nous n'avons demandé notre route que lorsque les panneaux de signalisation faisaient défaut et que nous étions dans le doute. Nous avions avec nous le guide du Routard , le guide Lonely Planet et le guide Hachette.                                                   14/ Le carburant: pour ceux qui le souhaitent il y a de l'Euro Diesel partout , des stations Shell , Total  aussi.Nous avons utilisé de l'Euro Diesel à 95% des pleins. Nous avons consommé 1135 litres de GO pour 11100 km soit une consommation moyenne de 9.30L/100. Le prix du carburant (moyenne) France 1.334 €, Italie 1.67 €, Grèce 1.519 €,Turquie 1.577 €. Beaucoup de stations services,en Turquie, vous lavent le pare brise pendant le plein , mais il faut parfois le demander.

Dans notre récit nous tacherons de porter les points GPS et les lieus précis de nos bivouacs (hors stations services) Ce blog n'a pour but que de continuer le travail fait pas nos prédécéseurs (qui nous ont aidés) à vous donner l'envie d'y aller à votre tour; n'hésitez pas à nous poser des questions, nous vous répondrons et vous aiderons à notre tour.

13 Mai  : Départ de la banlieu de Toulouse - La Bréole 580 km La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012) (avant le col de Larche) nuit sur l'aire de services (gratuite) N 44.45744° E 6.29163°  Boulangerie face au parking. Un conseil faites le plein de carburant avant de passer la frontière Italienne 14 mai  : La Bréole - Fontanellato (Italie)  450 km : aire de services gratuite  N 44.87813° E10.16988°                                       15 mai : Fontanellato - San Marin 280 km La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012) aire de service gratuite hors saison,   N 43.94107° E 12.44239° nous comptons demain matin aller visiter la vieille ville.                                                                                                                 16 mai : San Marin - Ancone 155 km. Il pleut des cordes, il y a du brouillard, nous décidons de ne pas effectuer la visite et de la reporter au retour en espérant un temps plus clément. Nous partons pour Ancone, aire de services gratuite à coté du parking de l'hypermarché Auchan N 43.552° E 13.515°,nous y arrivons à 16h , sur place il y a un couple des Landes et un autre couple de Paris qui vont aussi en Turquie. Une petite discution et nous décidons d'échanger demain durant la traversée en ferry. Des courses à Auchan , la galerie marchande de l'hyper est en wi-fi gratuit.                                       17 mai : Anconne : l'embarquement est pour 11h15 , nous faisons nos vidanges, le plein d'eau et à 9h15 partons vers le lieu de l'embarquement. Embarquement sans problèmes et nous avons de la chance La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012) nous sommes en bout du pont à l'air libre. Comme prévu nous échangeons, nous nous rendons compte que le couple de parisiens feront le tour de la Turquie en sens inverse de nous , le couple de landais partent à l'aventure (sans avoir préparés leur séjour)                                      18 mai: Igoumenitsa (Grèce) - Porto Lagos 560 km Nous débarquons à 8h30 et partons (à trois) pour traversser la Grèce , en chemin nous perdons les landais qui ont décidés de flaner. Arrêt déjeuné sur une aire de repos,après discution nous décidons d'aller jusqu'à Lagos avec le couple de parisiens , traverser la Gréce sans visiter (cela sera pour le retour) Bivouac à Porto Lagos,sous la pluie N 41.00404° E 25.11968° en bordure du port. Le carburant est moins cher en Grèce qu'en Italie 1.54 € au lieu de 1.61 € . Attention l'autoroute n'est plus gratuite il en coute 25.20 € pour 680 km                                     19 mai: Porto Lagos - Edirne (Turquie) 230 km Nous allons au village acheter La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012)du pain, nos routes se séparent car nous allons remonter vers Edirne et Istanbul alors que les parisiens vont tout droit vers le détroit des Dardanelles. Nous avons prévus d'échanger nos informations par mail , SMS et pensons nous retrouver en Cappadoce.  Passage de la frontière à Kara Yollari sans problèmes en 20 mm. Nous arrivons à Edirne à 15h30 et allons directement sur le parking (à 500 m du centre ville) N 41°40'36.07" E 26°32'46.56"  C'est le parking des bus ,il est entouré d'HLM , ce sera notre bivouac. Nous partons à pied visiter la vielle ville surtout Selimiye Camii (la mosquée) classée au La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012)patrinoine mondial , nous visitons la vielle mosquée Eski Camii et faisons un tour dans la ville , c'est samedi et tous les turcs sont de sortie. Retour au camping-car car la nuit va être courte car Istanbul est une très grande ville et la traverser n'est pas évident, c'est comme si nous devions aller à l'arc de Triomphe à Paris en camping-car !!! Notre guide nous a conseillé d'arriver à Istanbul le dimanche avant 10h ou après 18h. Nous avons fait le choix d'y arriver avant 10h et pour cela nous devons partir vers 6h30.                           20 mai : Edirne - Istanbul 245 km La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012) la nuit a été calme et nous partons à 6h15 , quittons Edirne sans problèmes et prenons l'autoroute vers Istanbul, nous achetons une carte de péage pour 10€. Arrêt sur une aire de repos où nous effectuons les vidanges et le plein d'eau propre (ne sachant pas ce qui nous attends à Istanbul)  A 10 h nous arrivons au parking sans problèmes , nous sommes les seuls à y stationner pour l'instant. Ce parking à coté un stade de foot où les turcs viennent jouer au foot presque 24h sur 24 . Il est cloturé, gardé, à 500 m du centre historique d'Istanbul (l'hyppodrome) nous pouvons utiliser les sanitaires , WC, Douches, lavabots, le seul bémol est que le prix à augmenté, la nuit est passée de 15 € à 20 € !!!!! Nous étions seuls et la deuxième nuit c'était complet ....  Nous partons vers le centre afin de nous repérer, trouver l'office du tourisme et faire du change (plus on s'eloigne du centre historique plus le change est en notre faveur....) Nous en avons profité pour visiter le quartier de l'Hyppodrome (sans faire St Sophie et la mosquée Bleue) De retour au bivouac nous voyons arriver le couple de landais guidés par un taxi afin d'arriver au parking.....             21 mai: Istanbul  La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012)notre journée sera consacrée aux sites éloignées du centre historique , l'église St Sauveur-in-Chora (Kariye Müzesi) nous avons pris un bus a Beyazit pour y arriver , site à ne pas manquer, la mosquée de Soliman le Magnifique (Süleymaniye Camii) le bazar égyptien (marché aux épices) le marché aux livres, le quartier Beyazit , la citerne aux 1000 colonnes (préférer la citerne basilique qui est à coté de St Sophie) Retour au parking qui est envahi par un groupe d'italiens .           22 mai : Istanbul La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012)  journée consacrée  au Grand Bazar, au musée des céramiques (qui est fermé pour restauration), la mosquée bleue , la basilique citerne et à flanner dans Istanbul. Nous avons déja visités Istanbul lors d'un voyage organisé il y a 5 ans , c'est pourquoi nous ne visiterons pas Sainte Sophie (la queue devant est interminable) ni le bosphore ni d'autres quartiers. Et surtout nous souhaitons faire notre voyage à notre rythme et suivant notre parcour , notre devise est "il vaut mieux voyager seul que...."  Nous décidons de quitter Istanbul demain matin ..... et nous l'annoncons aux landais qui décident eux aussi de partir et de nous suivre .... Pour ceux qui n'ont jamais visité Istanbul il faut compter 4 à 6 jours pour en faire le tour.                      23 mai : Istanbul - Catalagzi 370 km Départ vers la Mer Noire suivis des landais, nous sortons d'Istanbul sans problème, merci Tomtom..... Nous arrivons à Akçakoca vers 15h , rien a voir et repartons vers Zonguldak afin de trouver un endroit pour bivouaquer. La route est catastrophique,étroite, sinueuse et rien pour s'arrêter... La nuit tombant nous décidons de nous arrêter à Catalagzi et demandons à la police où est il possible de passer la nuit avec nos deux véhicules , ils nous proposent de stationner au bord de la route en plein coeur du village, n'ayant pas d'autre solution nous acceptons leur proposition et de plus la gendarmerie est à 100 m...La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012) Les habitants sont très sympa, une dame est venue nous offrir une rose. La nuit a été difficile car la route est très fréquentée et de plus à coté de notre stationnement il y a une gare de triage, des trains toute la nuit.... et pour couronner le tout nous sommes aussi à coté d'une mosquée, nous avons eu droit au chant du muzelin.                                                                           24 mai : Catalagzi - Safranbolu 130 km La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012)Nous partons vers Safranbolu et nous faisons encore 100 km sur une route étroite comme hier, enfin les trente derniers km seront bien plus agréables. Un conseil évitez cette route à partir d'Akoçakoca coupez en descendant par Düzce, Boluet Gerede le lac de Yeniçaga N 40.77545° E 32.03732° .Arrivée à Safranbolu, la pluie qui nous a accompagnée depuis ce matin est toujours présente, nous trouvons un bivouac gratuit à coté des pompiers avec eau et wc (pompiers en turc = Itfaiye) et à 400m du centre de Safranbolu. N 41.25028° E 3269332°. Après midi conssacrée à visiter la ville vielle La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012) avec ses maisons de style ottomanes, les mosquées, ses bains, la medersa de Sheyman Pacha construits en 1322. Demain nous irons au petit village de Yörük Köyü qui est à une quinzaine de km de Safranbolu vers Kastamonu . Les landais ne nous suivront pas , ils souhaitent dormir demain matin. Pas de problème ....                                                                            25 mai : Safranbolu - Bogazkale 360 kmLa Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012) A 8h30 nous partons, sans réveiller nos amis, vers Yörük. A l'entrée du village il y a un parking (Otopark) où il est possible de bivouaquer , il y a eau,WC  et sanitaires au tarif de 3 LT. Nous y laissons le camping-car et partons vers le centre ville (200m) nous visitons la Sipahioglu Konagi (vieille maison Ottomane)  pour 2 TL et à coté un vieux lavoir de 300 ans (çamasirhane) Conseil: demandez la clée du lavoir à la maison Sipahioglu avant de visiter celle-çi , de cette façon vous aurez la chance de visiter le lavoir ..... Nous repartons vers Bogazkale et les sites hittites. Nous y arrivons et allons au Kale hôtel-restaurant-camping qui est sur la gauche en arrivant,vers le site de Yazilikaya N 40.02977°        E 34.62371° (après négociation 10 LT la nuit) avec eau,sanitaires,douche,éléctricité et Wifi. Nous avons testés le restaurant ,vous pouvez passer votre chemin... Pour le site archéoligique d'Hattusa, il est possible de le visiter soit à pied ou avec votre véhicule. Pour notre part nous avons fait le choix de le faire à pied, l'entrée est à 300m du parking de l'hotel Kale , il faut environ 3 heures afin d'en faire le tour. Le site rupestre de Yazilikaya est à 800 m de l'hôtel Kale, il y a un parking pour y stationner avec le camping-car. Le billet d'accés au site archéologique d'Hattusa (5 TL) est aussi valable pour le site rupestre,d' Yazilikaya.                                                                                26 mai : Bogazkale La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012)visite des deux sites et relax,ménage,lessive et ne rien faire  27 mai : Bogazkale - Sivas 330 kmLa Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012)  Nous partons vers Tokat et ses vestiges seldjoukides Gök Medrese du XIII em S,Tas Han ancien caravansérail du XVII em S . Nous allons jusqu'à Sivas où nous allons y bivouaquer. Nous trouvons à l'écart du centre un petit coin à coté d'un circuit pour apprendre à conduire à l'écart de la route et cachés par des arbres (sans services) N 39.71545°          E 36.96639° .                                                                                                        28 mai : Sivas- Bogazkale- Sivas 550 km Nous sommes obligés de repartir à Bogazkale car nous avons oubliés nos papiers.... (500 km pour rien) de retour à Sivas , pour visiter les monuments : Kale camii  (mosquée ottomane de1580)  Bürüciye Medresesi (école coranique de 1271) la Sifaiye Medresesi, la Cifte Minare Medresse (école coranique aux Minarets jumeaux) l'Ulu Camii (grande mosquée de 1197) Gök Medrese (école coranique du Ciel bleu), nous trouvons un parking à coté des sites historiques N 39.74462° E 37.01673°. Bivouac sur le parking d'une station service sur la route de Kaisery - Matalya (notre devise ne jamais dormir au même endroit deux nuits (si c'est dans la nature) ne jamais tenter le diable....                                                            29 mai : Sivas - Hekimhan 330 kmLa Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012) L'objectif du jour visiter la mosquée-hôpital de Divrigi:La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012) Ulu Camii et Darüssifa. Nous traversons de magnifiques paysages et y arrivons vers 11h30. Nous trouvons un parking (parking bus) sur la gauche et après déjeuné partons à pieds pour visiter cette mosquée. Une dame à qui nous avons demandé notre chemin se fait un honneur de nous y amener !!! Site magnifique à voir absolument. Nous choisissons de nous rapporcher de Malatya pour y passer la nuit. Arrêt en chemin à Hekimham nuit sur le parking d'une station service.     30 mai : Hekimhan - Karadut 340 kmLa Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012) Nous nous approchons d'un des moments fort de notre séjour aller voir le site du Nemrut Dagi et nous ne souhaitons pas y monter avec notre camping-car.... En chemin arrêt au village de Gôlbasi pour faire du change et quelques achats alimentaires. Nous trouvons des abricots secs bio , des légumes secs pour quelques TL , chez des commercants super sympa. Un moment agréable même si la langue était un obstacle.... Nous arrivons à Narince , y cherchons la station service où nous devrions pouvoir trouver une solution pour monter au Nemrut Dagi sans notre camping-car. Après échanges , nous attendons une personne qui doit pouvoir  nous aider. C'est le patron de Karadut Pansiyon,il nous confirme qu'il peut nous emmener demain au Nemrut Dagi et visiter les autres sites qui sont autour. Nous négocions le coût 150 LT pour deux personnes. Et il nous propose d'aller bivouaquer chez lui plus-tôt que sur le parking de la station service, il nous propose 10 LT par jour avec sanitaires et électricité. Affaire classée,après avoir fait laver le camping-car nous partons vers la Karaduc Pansiyon        N 37.93091° E 38.78175°. Parking acceptant sans problèmes les camping-car. Nous irons au lit de bonne heure car demain matin nous avons rendez-vous à 4 h pour aller au Nemrut Dagi avant le lever du soleil. Le Nemrut est le tombeau (promontoire) d'Antiochios 1er qui règna sur la Commagène de 69 à 34 AV J.C   31 mai  Karadut :La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012) Tout le monde est à l'heure et nous partons bien à 4h avec un couple de belges dans une Kangou. Arrivés au pied du Nemrut et à l'entrée du site nous avons pu La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012)constater que la montée est effectivement réalisable avec un camping-car malgré que le route soit étroite et que sa grimpe...., par-contre le bivouac pour la nuit est bien plus aléatoire. Nous sommes au sommet pour le lever du soleil,il faut des bonnes chaussures,être bien couvert (il fait froid) et du soufle !!! mais le site vaut largement de souffrir pour y accéder. C'est magifique, le lever de soleil sur les statues... Nous allons visiter les autres sites Karakus Tümülüs,Pont sur Cendere (construit au II eme siècle pour Septime Sévére empereur romain) Eski Kahta et Yeni Kale. Nous ne regrettons pas d'avoir opté pour une visite accompagnée car nous n'aurions pas pu faire ce circuit en camping-car. Retour à la pension à 9h30 et nous décidons de rester la jusqu'à demain car nous ne voulons pas prendre de risques sur la route. Ce fut une magifique visite , c'était un des buts de notre séjour, nous avions des doutes , nous les avons solutionnés et sans regrets , cette journée sera un moment fort de notre séjour en Turquie. Ce soir nous mangerons typique au restaurant de la pension pour 32 LT pour deux personnes.                                                                                       01 juin : Narince - Bozova 220 km.La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012) Après avoir discuté avec le patron de la pension, il y a bien un bac qui permet de rejoindre Sanliurfa sans faire le grand tour. Nous allons donc le prendre,le coût est de 25 LT et la traversée dure 20 mm. Nous arrivons à Sanliurfa (ville sainte) à 11h,arrêt sur un parking pour déjeuner, nous allons boire un thé,pour les remercier de nous avoir laissés stationner,l'on nous a offert le thé, de l'ayran (eau, yaourt et sel) très rafraichissant  et un chapelet..... Nous visitons la ville, mais pour la première fois nous sommes importunés par des gosses en permanence,c'est effectivement vendredi après midi et ils ne sont pas à l'école. Après la visite de la ville nous décidons de ne pas aller vers Harran car d'après les guides , la visite est  ponctuée de demande d'argent en permanence. Nous allons remonter et passer par le barrage d'Attaturk. Nous bivouaquons sur le parking d'une station service. Il est possible de bivouaquer sur le parking de la mosquée d'Akpinar N 37.57174° E 38.21780° proche de la gerdarmerie.                                                                                                   02 Juin : Bozova - Sultahani 523 km. La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012)Nous remontons vers Kayseri et Sultahani afin de visiter le caravansérail. Nous y arrivons à 18h , le gardien est encore la et vient nous chercher pour visiter, nous ne nous faisons pas prier c'est du temps de gagné pour demain. Il nous propose de passer la nuit dans le caravansérail , enfermés  ou devant sur le parping . Nous optons pour le parking en liberté.... Mais au bout d'un moment nous entendons le muzelin, effectivement la mosquée est face à nous , nous préférons aller plus loin qu'être réveillé en musique !!! Nous trouvons une station service sur la route vers Kayseri et y passerons la nuit dans un coin du parking. A 0h nous sommes réveillés par des gendarmes ou l'armée nous demandant de quiter les lieus car ils estiment que nous ne sommes pas en sécurité. Pas le choix nous partons , 20 km plus loin sur une autre station service,nous redemandons la permission de passer la nuit sur le parking et nous nous réinstallons pour le reste de la nuit.Le lendemain aux informations nous avons apris qu'un car avait été arrêté par des kurdes et un britanique avait été retenu en ottage par très loin de Kayseri , voila peut être le pourquoi de l'attutude des gendarmes ?                                                        03 juin Sultahani - Gorème 130 km.La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012) Nous décidons de visiter Kayseri, mais c'est dimanche , le marché couvert est fermé , mais nous visitons les autres batiments et faisons un tour complet du centre historique.Nous avions trouvé de quoi nous garer près de Kale. A 15h nous arrivons au Göreme camping  N 38.64795° E 34.839583°. le tarif est de 6 € la nuit avec électricité,La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012) sanitaires, eau,aire de vidange et WiFi dans le restaurant. Après nous être installés  nous allons à la réception afin de nous organiser pour nos visites et le tour en mongolfière que nous souhaitons faire. Juste à coté du camping à 500m  il y a le musée de plein air de Göreme et le centre ville est à 1 km. Pour la mongolfière ils nous proposent de 180 à 150 € par personne, je leur dit que le bon prix est plustot de 100 € mais pour l'instant ils n'acceptent pas. Lorsque nous partons à pieds vers le centre ville, l'on nous confirme la faisabilité du tour en mongolfiére pour 100 € par personnes !!!! Lorsque nous avons été au centre ville dans trois agences le prix était bien à 100€ après négociation (assez rapide) De retour au camping nous confirmons que nous ferons bien de tour d'une heure en monglofière pour 100 € x 2 personnes. Ce sera pour après demain matin.                                                04 juin Göreme :La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012) nous sommes réveillés par le bruit des monglofières et effectivement elles sont au dessus du camping-car . Nous allons à pied au musée de plein air de Göreme (complexe d'églises, de chapelles et de monastères creusés dans la roche) et nous sommes de retour au camping pour 12h. L'après midi nous avons eu un orage de grèle  le temps se gate et l'on vient nous informer que le tour en mongolfière est annulé pour cause de prévisions météo défavorables, nous le reportons d'un jour.                                                                                                           05 juin Göreme 42 km : La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012)Nous prennons le camping-car et partons pour au musé de plein aire de Zelve (moins d'églises qu'à Göreme, mais de très beaux paysages) puis Calvusin (l'église du Grand Pigeonnier et circulez il n'y a rien a voir) Urgup ses vieilles maisons greques, un hammam et une coopérativevinicole. De retour au camping nous avons la confirmation que le vol en mongolfière est bien pour demain.        06 juin Göreme - Selime 110 km:La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012)Nous avons rendez-vous à l'entrée du camping à 4h15 où nous serons pris en charge jusqu'au retour vers 7h . Lever de soleil en ballon avec la cappadoce à nos pieds, les cheminées de fées,MAGNIFIQUE,atterissage en douceur et champagne (turc) c'est peut être un peu cher mais c'est beau et nous ne regrettons pas notre choix. De retour au camping à 7h30 nous allons partir après une bonne douche et un bon café vers la ville souterraine de Kaymakli (boff !) Conseil aller plustôt voir la ville souterraine de Derinkuyu, nous passons par Uchisar et son  célèbre rocher (citadelle) l'on peut voir aussi les sommets enneigés de Erciyes Dagi (mont Eciyes de 3916 m). Après une sieste nous partons vers la vallée d'Ihlara où nous avons rendez vous avec nos amis parisiens afin d'échanger sur nos parcours. Nous nous retrouvons à Selime nous visiterons la Yüksek Kilise et manastir ( l'église Haute et le monastère) et bivouaquerons pas loin du Kale, au bord d'une rivière (N 38.30188° E34.25613°)  Le billet d'entré autorise l'accés à la vallée d'Ihlara , mais ce doit être fait dans la même journée....                                                                              07 juin Selime- Ihlara - Sultahani 100 km :La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012) nous allons tous les quatre faire le tronçon le plus court à pied de la vallée d'Ihlara où sont regroupées un certain nombre d'églises 2h30 à 3 heures de marche. Pour se faire nous laissons un camping car au parking gratuit de Belisirma (fin de la marche) et l'autre au parking payant ( 6TL avec sanitaires et eau)  de la vallée (départ de la marche) N 38.25175° E 34.30383° cela nous évite un retour en taxi (aléatoire) où à pied. Après notre marche , nous déjeunons sur le parking et de nouveau chacun reprend sa route,nos amis vers le Nemrut Dagi et nous vers Konya. Cela a fait du bien de pouvoir parler français sans restriction et de ne pas chercher ses mots en anglais....  A 18h nous arrivons à Sultahani - Aksaray  au camping- pansyion Kervansaray (N 38.249081° E 33.547615° (20TL avec électricité , sanitaires et WiFi)                                                                                               08 juin Sutahani - Beysehir 215 km :La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012) le camping étant très proche du caravansérail nous partons à pied le visiter , c'est aussi jour de marché , nous allons y passer un moment. Nous repartons et évitons Konya car nous l'avons déja visité lors d'un précédent voyage. Nous La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012)allons vers le lac de Beysehir où nous y arrivons vers 16h30 . Nous visitons la superbe mosquée Esrefoglo Camii , mosquée en bois du XIV eme siècle , monument classé au patrimoine mondial. Nous bivouaquons au bord du lac juste à coté de la mosquée , N 37.68190°                  E 31.71917°.                                                                                                       09 juin Beysehir - Egirdir 160 km : La nuit n'a pas été très bonne car hier nous étions vendredi et les turcs ont passés une partie de la nuit au bord du lac ..... Nous effectuons la vidange de la K7 aux WC de la mosquée et après avoir acheté du pain , les boulangers nous ont offert le thé, nous les avons pris en photo et avons pris leur adresse afin de leur envoyer lors de notre retour en France. Arrivée au camping d'Egirdir à 15h, camping au bord du lac N 37.87913° E 30.82229° 20LT avec sanitaires,eau, électricité mais sans WiFi.                                                                                                  10 juin Egirdir : La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012)nous avons fait le choix de rester un jour sur place le coin étant agréable. Nous partons en ville avec un véhicule de particuliers que les gardiens du camping nous ont trouvé !!! Nous visitons la Hizir Bey Camii, la dündar Bey Medresesi, c'est dimanche et le marché est fermé. Retour en bus (1.25 TL / Pers) L'après midi nous prenons le temps de regarder avec curiosité les turcs qui sont venus passer la journée au bord du lac , c'est tout un spectacle ....                                                   11 juin Egirdir- Termessos 200 km : Arrêt à Ipsara, ville de la rose , elle est mise à toutes les sauces !!!  Nous partons vers le site antique de SagalassosLa Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012) superbe site (l'on pense que ce site pourrait un jour rivaliser Ephése ).Nous arrivons sur le site de Termessos à 18h, c'est la fermeture mais l'on nous autorise à bivouaquer sur le parking à à l'intérieur du site à condition de prendre nos billets pour demain,nous acceptons et passons la nuit sous les pins avec à disposition les tables de pique- nique , des poubelles et de l'eau propre.                                                   12 juin Termessos - Aspendos 125 km : La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012)Nous visitons le site de Termessos , ruines romaines 3h30 à pied !!!. Nous partons pour Pergé mais le parking est occupé par des roms, nous passons notre chemin et partons pour Aspendos. Arrivés sur le parking l'on nous informe que cette nuit le parking est interdit , l'on nous conseille d'aller sur le parking d'un restaurant. Nous y allons, le parking est en dur sans électricité avec des sanitaires et gratuit. Nous restons et allons manger au restaurant, qui est en bord de la rivière.  N 36.17799° E 30.85331°                                                   13 juin Aspendos - Cirali 145 km:La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012)Nous partons à 8h vers le site historique,pas de gardiens, des femmes de ménage nous font renter dans le théatre , nous le visitons sans payer ... Nous quittons le parking avant que l'on nous demande de payer et partons pour Pergé (parking N 36.95951° E 30.85331°) après la viste nous partons vers le site de Chimaera (les Chimères) des flammes sortent du sol, ce phénomène serait dû à des émanations de méthane. Pour y accéder il faut marcher sur des cailloux pendant  4 km et ça monte pour y aller, le coût est de 4Lt / pers. Nous décidons d'aller à Cirali (Olympos)  au bord de la plage. N 36.421222 E 30.482807 (sans services ni eau propre) nous y arrivons vers 18 h c'est effectivement un site magnifique , le seul bémol est que les camping-car sont à la leu leu au bord de d'eau face à la mer ...    14 juin Cirali - Uçagiz 110 km :La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012) arrêt à Myra pour visiter le théatre et les tombeaux lycéens (site envahi de touristes russes) pour visiter l'église St Nicolas le parking et l'église sont payants ... Nous arrivons sur le petit port d'Uçagiz à 16h, nous bivouaquerons sur le port cette nuit (payant), car demain matin nous voulons faire un tour en bateau. Nous négocions avec un bateau pour demain à 6h30 pour une heure 30€. Sur le parking il y a des WC (payants).La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012)                    15 juin Uçagiz - Caydir 220 km : A 6h30 nous effectuons notre ballade en bateau et nous partons vers Patara Gelemis . La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012)Visite des ruines de Gelemis  et en route pour Hiérapolis - Pamukkale. Arrêt bivouac sur un parking de station service à Cavdir.                                                                                                 16 juin Caydir - Pamukkale 120 km :La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012) Arrivé à Pamukkale à 14h nous nous installons à l'Hôtel Pamukkale - Camping (N 37.91648° E 29.1207° ) 35 LT avec sanitaires, eau, WiFi et La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012)électricité ,situé à 200m d'une entrée du site dans le village. Sauf que le sourire de la direction est absent ..... Nous irons demain matin à la fraîche et avant le flux de touristes visiter les deux sites ( c'est ouvert 24h/24)                                                                                                             17 juin Pamukkale - Aphrodisias 100 km :  A 6h nous partons visiter à pied les ruines d'Hiérapolis  et  les traversins "chateaux de coton" et retour au camping à 10h. Nous décidons de partir car l'accueil laisse à désirer... douche, services et nous partons. Nous irons au site antique d'Aphrodisias.La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012) N 37.71329° E 28.73112° Beau site avec entre autre un magifique stade dans un surprenant état de conservation. Bivouac au Aphrodisias Hôtel Restaurant Camping   N 37.71452° E 28.71291° 35 LT avec électricité. Nous dinnons au restaurant.                                        18 juin Aphrodisias - Milas 251 km: Nous partons vers Muglia afin de faire du change et dirrection Milas. Pas de camping , stations service sans parking ou parking surchargés. Nous trouvons un parking devant un futur débit de boissons. Nous faisons un arrêt à Millas car demain il y a le plus grand marché de la région (tous les mardi).La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012)                                                                                      19 juin Milas - Kapikiri (lac de Bafa) 60 km : Nous allons au grand marché de Milas (immence) et décidons d'aller faire un break au lac de Bafa GöLü . Camping Pension Zeybek 25 LT avec électricité (vidanges au seau et plein avec le bidon) Rien d'un camping, mais un havre de paix , le lac contient 50% d'eau douce et 50% d'eau salée.     20 juin Kapikiri : La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012)Après une bonne nuit sans bruits et sans moustiques ...nous partons à pied nous promener à la recherche des vestiges d'Héraklea,rien d'autre à faire qu'à se reposer et récupérer à l'abri du majestueux Besparmak Dagi (le mont aux cinq doigts). l'ancien mont Latmos.                                    21 juin Kapikiri - Selçuk 135 km:  Nous visitons les citées antiques de Milet (son grand théate de 15000 places) , de Priene (son temple d'Athéna),La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012) qui sont sur notre chemin, avant de remonter sur Selçuk-Ephése où nous arrivons au camping à 16h . Camping Garden (à coté de la mosquée Isa Bey Camii) N 37.95471°  E 27.36534°.Pour 20€ la nuit, sanitaires , aire de service, électricité . Machine à laver le linge 6€. Sous les arbres et à 8 km du site antique. L'on peu aller à pied visiter le centre ville. Le prix a changé .....  La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012)                       22 juin Selçuk - Ephèse - Selçuk 16 km : nous partons à 8h afin d'arriver à l'ouverture du site  (25 TL), afin d'éviter la foule des touristes et le soleil . Parking sur le site 7.50TL . Nous n'irons pas jusqu'à l'église de la Vierge qui est plus haut car il n'y a pas de parking. De retour au camping à 12h. L'après midi consacrée à visiter Selçuk :le temple d'Artémis, la basilique St Jean, les vestiges de l'aqueduc romain, la mosquée Isa bey (Camii etflanner).    La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012)                                                              23 juin Seçuk - Bergama 270 km : nous passons devant Izmir sans nous y arrêter  (c'est  une grande ville) Nous cherchons un camping ou un endroit pour bivouaquer mais rien qui ne corresponde à nos attentes. A Foca un camping qui est sale et pas de place à l'ombre... Nous poussons jusqu'à Pergame. Nous trouvons le Caravan Camping            N 39.099522° E 27.155965°, 40TL la nuit avec sanitaires et électricité. Il est possible de demander un taxi pour aller visiter les deux sites antiques (le prix est assez élevé) Pour notre part nous décidons d'aller demain visiter  que l'Asclépieion en camping-car , il y a un parking payant.                                                                                                  24 juin Pergame - Oren 164 km : 8h nous partons vers l'AsclépeionLa Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012) , nous n'allons pas sur le parking payant à 15 TL, nous stationnons un peu avant en bord de route. L'accés  au site est de 16 TL/ Pers. Après la visite,nous partons pour chercher sur notre route un bivouac, c'est comme hier, rien ou un camping à 75 TL la nuit. Nous poussons jusqu'à Oren (au dessus de Burhaniye) un camping N 39.51040° E 26.934888°  40TL la nuit avec tous les services ,en bord de plage et WiFi au restaurant.                                                                                          25 juin Oren - Daylan 145 km : Nous partons vers Assos dans l'espoir de trouver un coin sympa pour notre prochain bivouac. Nous avions un point GPS  mais il était perdu dans la nature , un endroit trop isolé pour un seul camping-car.... Nous décidons d'aller à Daylan petit village en bord de mer. Nous y trouvons un parking face au port , à coté de la plage et dans notre dos des cafés restaurants. Après autorisation nous décidons de nous installer pour la nuit. N 39.76070° E 26.14312°  De plus il y a une fontaine au bout du parking .  La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012)                                                                            26 juin Daylan : l'endroit est calme et sympa nous décidons de rester jusqu'à demain, histoire de profiter de la plage.                                                                               27 juin Daylan - Kabatépé 170 km : Nous partons après avoir fait le plein d'eau , vidangé la K7 dans les WC du restaurant et remercié nos hôtes . Arrêt à Troie La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012)pour prendre en photo le cheval La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012) (la copie) mais nous ne visiterons pas le site. Nous partons traverser le détroit des Dardanelles à Canakkale  en ferry.La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012) La traversée dure 15 mm pour un coût de 41 TL . Débarquement à Eceabat nous allons  à la forteresse de Kilitbahir qui est en restauration . Nous sommes dans une région qui a toute une histoire , la péninsule de Gallipoli où en 1915 il y eu la guerre entre les Turcs Ottomans et des troupes anglaises, australiennes, néozélandaises, indiennes et françaises. Ne connaissant pas cette guerre et période de l'histoire nous décidons de visiter les champs de batailles (comme en Normandie).Nous bivouaquons sur le port de  Kabatepe N 40.20208° E 26.27187°(sans services) il y a des sanitaires avec de l'eau. La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012)                                                        28 juin Kabatepe - Koruköy 118 km : Nous partons sur les sites , les cimetières Turcs, Australiens , Anglais, Néozélandais et Français. C'est assez mal indiqué , les panneaux de signalisation font défauts. La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012)Cela fait penser aux plages de la Normandie. En fin d'après midi nous décidons de partir vers Kesan (la frontière turque et greque) Arrêt bivouac dans le petit village de Koruköy en bord de  mer.                                                                                                                  29 juin Koruköy - Porto Lagos 245 km: arrêt à Kipa afin de dépensser nos dernières  livres turques.La frontière est fléchée par des panneaux : Ipsala - Gümrük ( douane) Passage des deux frontières en 15 mm (il y a un duty free et un poste à essence) Nous voila de nouveau en Grèce, by by la Turquie. Nous partons pour Porto- Lagos comme à l"aller. Nous y trouvons un couple de belges - italien vivant en France qui partent pour la Turquie. Nous décidons de leur donner des informations.                                                                                                        30 juin Porto Lagos : nous décidons de rester un jour sur place le site est calme et agréable malgré le manque de services , mais il y a un point d'eau propre, c'est le principal pour le reste on se débrouille toujours.... Nos franco, italiens, belges partent vers 11h. Vers 12h30 un nouveau camping-car s'installe il est immatriculé en France et plus précisément des Hautes Pyrénées (65) Au bout d'un moment nous échangeons , ils viennent de la Croatie en passant par l'Albanie et vont à Istanbul , nous leur donnons des information , mais eux n'en avaient pas car il n'avaient pas pris de notes.   (L'aire de Porto Lagos n'est plus une aire de loisirs , c'est une aire de pique nique ou autre , sale , plus entretenue , mais il est tout a fait possible d'y passer la nuit ou un jour ou deux.         01 juillet Porto Lagos - Asprovaltas 175 km : C'est jour de maché à Porto Lagos , nous allons y faire un tour. Nous pouvons nous apercevoir que nous sommes bien de retour en Eupope, la valeur des produits comparable est la même mais ici c'est en Euros et plus en TL... En chemin arrêt à Kavala La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012) afin d'aller visiter l'Imnaret , pas possible c'est devenu un hôtel de luxe. Arrêt au camping Asprovaltas 19 € avec sanitaires et électricité (sans internet)                                          02 juillet Asprovaltas - Vergina 170 km La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012):en chemin nous souhaitions visiter la ville de Veria , mais c'est lundi , le musée est fermé et nous ne trouverons pas de parking pour stationner... nous partons vers Vergina , le bivouac est sur un parking cloturé et gardé , mais sans ombre et sans services (que de l'eau potable) 6 € avec électricité. Mais ce parking est bien placé pour visiter les sites anciens. La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012)        03 juillet Vergina - Metsovo 190 km: A 9h nous partons visiter les tombeaux royaux et le site antique 6€ /Pers La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012)mais seul le site des tombeaux royaux est accéssible à la visite l'autre site est en restauration , mais le prix du billet est reste identique ....  A 14h30 nous arrivons à Metsovo , nous faisons un tour de la ville et visitons l'église Orthodoxe Agra Paraskas La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012) , mais nous ne trouvons rien afin de bivouaquer , nous décidons d'aller voir l'adresse que nous avoins, au Lac d'Aoou. Bien nous en a pris le site est magifique,nous sommes seuls et nous nous installons sous un arbre (à l'ombre) il y a une fontaine d'eau à l'entrée du chemin. Il est possible d'y stationner avec trois camping-car maximum  N 39.82152° E 21.12898°. Nous ne serons dérangés que par des pêcheurs , des amoureux , le berger et son troupeau.       04 juillet Lac d'Aoou : l'endroit est tellement calme, sympa que nous décidons d'y rester. Journée à ne rien faire, se promener ,La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012) aller voir les pêcheurs, tenter de discuter avec le trés gentil berger, bref que du repos dans un endroit idyllique ....                                                                                                           05 juillet Lac d'Aoou - Ioannina 70 km : Après avoir été dire au revoir au berger nous partons vers Ioannina, La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012)que nous n'avions pas pu visiter lors de notre précédent séjour en 2009.... Nous arrivons au camping Ioannina N 39.67702° E 20.84235° Il est situé au bord du lac, à 1 km du centre historique , à 500 m d'un supermarché . 24€ / jour pour 2 pers et 1 camping car , avec électricitée , sanitaires, aire de services et Internet. C'est une base du club nautique d'aviron. Il y a aussi un restaurant le seul bémol est que le restaurant joue très fort de la musique jusqu'à 3h du matin .....                                                                                                           06 juillet Ioannina : nous partons à pied visiter le centre historique . Nous avons ratrappés notre retard d' il y a 4 ans .... La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012)                                  07 juillet Ioannina- Igouménitsa 105 km : nous partons avec les vidanges et le plein fait vers Igoumenitsa où dans deux jours nous devons embarquer pour l'Italie. A Igoumenitsa nous décidons d'aller vers la plage de Deprano afin de voir quelles sont les conditions pour y bivouaquer. C'est samedi et la plage est envahie par les familles grecques, nous trouvons de la place sur le coté droit de la route à l'ombre. Vers 18 h les grecs ont délaissés la plage et nous pouvons changer de coté et nous trouvons une place au bord de la mer sous un arbre ,La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012) nous serons à l'ombre se soir et demain matin. Nous nous baignons , l'eau est a température idéale, un régal... N 39.51503° E 20.21296°  WC et eau face à la taverne.                                                  08 juillet Deprano - Igoumenitsa 11 km : après avoir passés la matinée au bord de l'eau, à nous baigner , à ne rien faire .... nous déjeunons et il est temps de partir car les grecs sont très très envahissants et risquent de nous bloquer ( s'ils pouvaient aller se baigner avec leur voiture ils le feraient !!!) . Nous arrivons au terminal des ferrys , faisons valider nos cartes d'embarquement  et devons attendre jusqu'à 18h l'ouverture des portes. Il fait plus de 40° dehors,nous resterons dans le hall d'attente et d'enregistrement car il est climatisé. La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012)En définitif nous partirons avec deux heures de retard. Conseil rien ne sert d'arriver quatres heures avant car le port n'est ouvert que deux heures avant l'embarquement et pour les bonnes places , ne rien espérer le ferry fait Patra avant Igoumenitsa.                                                                                    09 juillet Igoumenitsa (Grèce ) - Ancone (Italie ) - Forlimpapoli 168 km: Débarquement à 14h bien sur avec deux heures de retard , arrêt à l'hypermarché Auchan pour faire des courses , connection internet , les vidanges et plein d'eau. Nous partons, retraversrons l'Italie , cela fait bientôt deux mois que nous sommes partis et nous décidons de rentrer et France,San Marin et les lacs italiens attendrons un autre voyage.La nuit étant la ,arrêt à l'aire de Forlimpapoli  à 21h N 44.18544° E 12.11936°. L'aire est à coté d'un campus sportif , les jeunes ont joués au foot jusqu'à 23h30.                                    10 juillet Forlimpapoli - Vinadio 520 km :Avant de passer le col de la Maddalena, le temps est passé à l'orage, le ciel est noir ,les éclairs et la pluie font leur apparition. Nous décidons de ne pas prendre de risques et de ne pas franchir le col ce soir, il est 19h30 nous nous arrêtons au parking avec services (sans électricité) de Vinadio, parking payant  5€ la nuit , (passage à 20h45 pour encaisser). C'est à 32 km de la frontière , à 56 km de Jausiers, 65 km de Barcelonnette et 97 km de La Bréole. Le parking est bruyant la nuit , passage de camions, il sert aussi de parking aux voitures et camions . Conseil sans l'orage il vaut mieux passer la frontière et bivouaquer en France. Nous en profitons pour visiterLa Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012) le village ainsi que le fort.                         11 juillet Vinadio - Bédarieu 500 km : nous effectuons les vidanges et remplissons le réservoir d'eau grise,La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012) d'eau propre, afin de le rincer,les virages permettrons de le nettoyer.Nous nous arrêterons à La Bréole pour le vidanger et faire de l'eau potable. Arrivée à 20h30 à Bédarieu aire de services payante.                              12 juillet Bédarieu - Toulouse 215 km : La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012)nous sommes devant la maison à  14h après un périple de 61 jours et 11100 km et des images plein la tête.

La Turquie en camping-car (mai, juin juillet 2012)

Nos voyages et Blogs:                                                                                                                                                                   2013 les Balkans : les-balkans-en-campingcar-2013.eklablog.com                                                                                   2014 Le Périgord Noir : le-périgord-noir-en-c-car-2014.eklablog.com                                                                          2015 Les Îles Britanniques : le-royaume-uni-en-c-car-2015.eklablog.com                                                                     2016 La Belgique : la-Belgique-en-campingcar.2016.eklablog.com                                                                          2016 Les Pays Bas : les-pays-bas-en-camp-car-2016.eklablog.com                                                                                 2016 Le Marais Poitevin : le-marais-poitevin-en-c-car-16.eklablog.com                                                                2017 L'Allemagne 1er partie: allemagne-en-c-car-1parti-2017.eklablog.com                                                                                                 2 em partie: allemagne-en-c-car-2parti-2017.eklablog.com

http://data0.eklablog.com/ocral64/mod_article58970349_50abb3e44caba.jpg http://data0.eklablog.com/ocral64/mod_article58970349_50abb41dec444.jpg http://data0.eklablog.com/ocral64/mod_article58970349_50abb5495b3fd.jpg